Les parabènes sont utilisés comme agent de conservation dans les shampoings pour chien et autres produits le toilettage pour prolonger la durée de conservation et prévenir la croissance microbienne. Ils sont largement utiliser parce qu'ils sont bon marché et facilement disponible. Les parabènes les plus communs portent les noms methylparaben, propylparaben, butylparaben, et ethylparaben. Ils pénètrent dans la peau et sont liés à certains cancers et problèmes de reproduction ainsi qu'à la croissance tumorale. Les parabènes, sont évidemment toxiques pour l'environnement.
Les Isothiazolinines sont des biocides synthétiques utilisés comme agents de conservation qui sont utilisés pour contrôler la croissance microbienne dans l'eau contenant des solutions. Il existe de nombreuses variantes de ce produit chimique, benzisothiazolinone, Octylisothiazolinone, Isothiazolinone, Mehtylisothiazolinone, Triethylisothiazolinone, et Biethylisothiazolinone pour n’en nommer que quelques-uns (que du bonheur ces p'tits noms tellement charmant et rassurant!!).
Ils sont connus pour être des allergènes et cytotoxiques (toxique pour les cellules).
Conservateur au formaldéhyde: Vous ne verrez pas de formaldéhyde sur la liste des ingrédients, mais il est toujours là. Lorsque le formaldéhyde a eu mauvaise presse, il a été reformulé en un composé à libération lente. Bien qu'il puisse libérer moins de formaldéhyde que son prédécesseur, c'est toujours le formaldéhyde, qui est connu pour déclencher une réponse immunitaire qui peut inclure : brûlures, démangeaisons, cloques. Si vous voyez l'un de ces noms sur l'emballage, FUYEZ encore plus : Bromopol, Doazolidinyl urea, DMDM Hydantoin (souvent mal tapé sur des bouteilles de shampooing pour chiens comme DHDH hydantoin), Imidazolidinyl urea, Quaternium-7, -15, -31, -61, et hydroxymethylglycinate de sodium.